Bonsaïs

Couverture du livre « Bonsaïs » de Raymonde Gorce aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

De quoi vous plaignez-vous, jeune homme ? Plus de guerre, de fanatismes politiques ou religieux, plus de chômage ni de famines. Nous sommes tous nourris, logés, éduqués, informés, tous égaux.
Les animaux ont pratiquement disparu, les arbres totalement ? L'eau se mesure au compte-gouttes ? C'est... Voir plus

Les animaux ont pratiquement disparu, les arbres totalement ? L'eau se mesure au compte-gouttes ? C'est ainsi !
Voici venu le monde du Chiffre, géré par un Conseil de Sages. Lois et codes définissent une égale répartition des richesses et une place juste à chacun. Dans ce monde impartial qui ne pose que des réponses, « car le chiffre, contrairement à l'homme, n'a ni humeur, ni caprices, ni appétit personnel », douze milliards d'humains sont-ils plus heureux ?
Réduit, contrôlé, orienté, le bonsaï serait-il devenu l'emblème de l'homme ?
Bonsaï : arbre nain obtenu par taille des racines et ligature des tiges.