Bonnes nouvelles des étoiles

Couverture du livre « Bonnes nouvelles des étoiles » de Luminet+Brune aux éditions Odile Jacob

« Cet ouvrage décrit l'état actuel de nos connaissances en astronomie sans verser dans le cours de science. Il ne s'agit pas de maîtriser les arcanes de la gravitation et la physique des hautes énergies, mais de partir en balade dans les paysages cosmiques. Car ceux-ci se sont considérablement précisés et diversifiés ces dernières décennies. Nous avons accumulé plus de connaissances nouvelles en trente ans que sur les trois millénaires précédents.
La promenade à laquelle nous vous convions aborde les découvertes récentes. Elle se divise en trois parties, qualifiées de nouvelles régionales, nationales et internationales. Que sait-on aujourd'hui du système solaire ? Que sait-on de notre galaxie ? Que sait-on de l'Univers dans son ensemble ? » J.-P.
Luminet et E. Brune