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La récente découverte d'un exceptionnel manuscrit médiéval à l'évêché d'Autun (Saône-et-Loire) est l'occasion d'évoquer l'art de l'enluminure à Bologne dans le courant du premier Trecento (1330-1340), en partie sous l'influence de la peinture de Giotto. Le manuscrit d'Autun est un pontifical romain, livre où sont rassemblées les formules et les cérémonies des fonctions normalement réservées à l'évêque : les rituels liturgiques et les bénédictions solennelles de la vie ecclésiale y sont illustrés d'une manière éclatante. L'extraordinaire qualité artistique de son décor peint et l'ensemble de son contenu révèlent en effet que le pontifical d'Autun n'est pas de moindre importance. Il est un représentant à part entière, et même l'un des plus beaux, de la librairie bolonaise de la première moitié du XIVe siècle. L'impressionnante série d'initiales historiées qui l'illustre est l'Å"uvre d'enlumineurs, pour certains bien identifiés, dont on reconnaît la main dans plus d'un manuscrit bolonais : Vitale Da Bologna, le Pseudo Jacopino, Giovanni da Balduccio sont évoqués aux côtés des grands maîtres de l'enluminure. Il apparaît ici que tous ces artistes, à des titres divers, se montrent des adeptes déclarés et précoces de la révolution picturale introduite dans la cité émilienne par Giotto. Telle une nouvelle étoile repérée au firmament des manuscrits, ce chef-d'Å"uvre est présenté ici sous ses différents aspects et replacé de façon plus large dans son contexte artistique et religieux.
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