Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Boche ou franzosenkopf ?

Couverture du livre « Boche ou franzosenkopf ? » de Antoine Buch aux éditions Do Bentzinger
Résumé:

Les personnes nées au cours de la Première Guerre mondiale ou entre les deux guerres, ont grandies dans une civilisation rurale traditionnelle qui a disparu après 1960. Elles sont des porteurs de mémoire et de savoirs. Il est important de noter leurs souvenirs, leur parcours de vie, et de fixer... Voir plus

Les personnes nées au cours de la Première Guerre mondiale ou entre les deux guerres, ont grandies dans une civilisation rurale traditionnelle qui a disparu après 1960. Elles sont des porteurs de mémoire et de savoirs. Il est important de noter leurs souvenirs, leur parcours de vie, et de fixer ainsi par l'écrit le patrimoine culturel dont elles sont les témoins et les dépositaires. Ce patrimoine est pour une bonne partie oral et composé de "façons de dire" : expressions, comptines, proverbes, dictons, ainsi que de récits de type contes ou légendes, ou encore des anecdotes pleines d'humour, proches du Witz ( la blague) et de sa créativité ininterrompue. Mais il comporte aussi des "façons de faire" : les gestes techniques, les savoir-faire liés à un métier ou bien à une activité spécifique disparus, ou devenus obsolètes, car remplacés par d'autres plus adaptés aux conditions d'aujourd'hui.
Ce patrimoine doit être sauvegardé pour être ensuite transmis, voire étudié. C'était l'un des buts de Gérard Leser lorsqu'il a interrogé les résidents de la Maison de Retraite Saint Jacques à Rouffach.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.