Blues blanches ou des chroniques inhospitalières

Couverture du livre « Blues blanches ou des chroniques inhospitalières » de Noam aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

« Et puis soudain, au fond, un mouvement à peine perceptible. C´est un organe qui bouge alors que tous les autres sont immobiles. Un battement, une animation parmi ces organes inertes. Qu´est-ce que ça peut être ? Est-ce que c´est son coeur que j´aperçois ? Dans ce corps béant, tous les organes semblent dormir docilement, comme respectueux des procédures de l´intervention. Mais cet organe-là, le coeur, semble dégagé de toute contrainte, de tout assujettissement : il règne au rythme des battements volontaires, résolu à vivre.
Cette petite chose rose qui se bat, avec régularité, vigueur et entrain, je me dis, interdite, que c´est un coeur d´humain que je vois battre sous mes yeux privilégiés. Je trouve l´instant merveilleux. Quel spectacle hors du commun, quel moment d´émotion ! Ce voyage intracorporel, je le sens, bousculera mes opinions sur l´hôpital. »     Dans les coulisses de l´hôpital public, par-delà les préjugés, venez visiter ses rituels, ses habitants... ses entrailles et ses émotions, sous le regard à la fois lucide et humain d´un ingénieur en organisation, et redécouvrez un lieu que vous croyiez connaître.