Bloc-notes t.1 ; 1952-1957

Couverture du livre « Bloc-notes t.1 ; 1952-1957 » de Francois Mauriac aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020128148
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

" c'est dans la table ronde que j'ai inventé le bloc-notes, pour pouvoir collaborer à chaque numéro.

Et dans ce bloc-notes, je parlais du maroc. le directeur, bourdelle, n'était pas du tout dans ces idées. il y avait incompatibilité et j'ai compris qu'il valait mieux que je m'en aille. l'express venait d'être lancé (. ) je leur ai porté ce bloc-notes. mais ça a été tout à fait par hasard, comme j'aurais déposé un enfant sous une porte cochère.
Ces premières années ont été pour moi étonnantes. a l'express, j'avais un public très intelligent.
Qui n'était d'ailleurs pas toujours dans mes idées, qui réagissait. j'avais pris beaucoup d'influence, par exemple, dans le groupe d'esprit. j'étais quelqu'un. exécré à droite, mais à gauche, mes lecteurs m'apportaient beaucoup et je leur apportais beaucoup. c'était un mariage qui ne pouvait pas durer mais qui a été très heureux ".
François mauriac interview recueillie par jean-jacques brochier magazine littéraire, octobre 1968.