Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bliesbruck - village de la gaule romaine

Couverture du livre « Bliesbruck - village de la gaule romaine » de Petit/Goudineau aux éditions Errance
  • Date de parution :
  • Editeur : Errance
  • EAN : 9782877722988
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 220
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Au coeur du monde des Celtes originels, la Sarre a livré quelques-uns des plus beaux chefs-d'oeuvre de l'art celtique, en particulier ceux qui ont été déposés dans l'exceptionnelle tombe de la "Dame" de Reinheim.
Son prestigieux apparat d'or, d'ambre, de corail, de bronze et de verre témoigne... Voir plus

Au coeur du monde des Celtes originels, la Sarre a livré quelques-uns des plus beaux chefs-d'oeuvre de l'art celtique, en particulier ceux qui ont été déposés dans l'exceptionnelle tombe de la "Dame" de Reinheim.
Son prestigieux apparat d'or, d'ambre, de corail, de bronze et de verre témoigne des relations privilégiées qu'entretenaient les princes et princesses celtes avec le monde méditerranéen au Ve et au IVe siècle av. J.-C., et constitue une source inestimable pour l'histoire de la culture, de l'art et de la religion de cette période. A l'époque gallo-romaine est établie, à proximité de la nécropole celtique, une villa de dimensions impressionnantes, qui atteste la présence de grands aristocrates encore à l'époque romaine.
Cette villa partage la vallée de la Blies avec une petite ville, Bliesbruck, parfait modèle de ces agglomérations de la Gaule qui constituaient le relais des chefs-lieux dans les campagnes. L'exploration minutieuse des vestiges des quartiers artisanaux et commerciaux et des thermes publics de cette petite ville révèle la vie quotidienne des artisans et des boutiquiers, leurs maisons, leur savoir-faire artisanal et leur capacité de production, et esquisse les relations sociales qu'ils entretenaient ainsi que la culture qui les imprégnait.
L'archéologie démontre ici toutes ses possibilités en analysant deux réalités très différentes de la vie dans l'Antiquité, le prestigieux et le quotidien, qui certes n'ont pas le même impact sur notre imaginaire, mais auxquelles il convient d'accorder la même importance si l'on veut saisir la complexité des sociétés antiques.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.