Bleu de chauffe

Couverture du livre « Bleu de chauffe » de Nan Aurousseau aux éditions Le Livre De Poche

Mon patron s'appelle Dolto. C'est un petit homme suave d'une quarantaine d'années assez rond à l'extérieur mais géométriquement pourri et sans pitié à l'intérieur. Aidé par trois garçons baraqués, il vient de déménager le coffre-fort de l'entreprise. Le coffre-fort de son entreprise. Et cela de nuit, un mardi, alors qu'il était censé être en vacances. J'ai pris des photos. Le coffre a été embarqué dans une camionnette blanche que j'ai photographiée aussi. Il se croit malin Dolto, mais avec moi il a tout faux, il est tombé sur un os, un os de Mamout. Mamout c'est mon nom, moi je ne descends pas du singe comme je dis toujours. Avec ses lunettes à double foyer Dolto vous regarde toujours par en dessous et quand il vous parle on dirait qu'il vous suce. Mais il s'agit juste d'une impression parce qu'en réalité il est en train de vous enculer et ça, vous ne le sentez pas. Vous avez mal après. Mais après il est trop tard.
N.A.

• Mamout est employé chez Dolto, une entreprise de plomberie.
    Dolto est un patron véreux, un vrai sale type.
    Mamout ne va pas se laisser faire.
    Un roman très sympathique, écrit comme on parle, d'un ton gouailleur.
    C'est plein d'humour.
    Le passé carcéral de Mamout lui sert bien, mais l'empêche...

Mamout est employé chez Dolto, une entreprise de plomberie.
    Dolto est un patron véreux, un vrai sale type.
    Mamout ne va pas se laisser faire.
    Un roman très sympathique, écrit comme on parle, d'un ton gouailleur.
    C'est plein d'humour.
    Le passé carcéral de Mamout lui sert bien, mais l'empêche aussi de dépasser des limites qui pourraient lui être néfastes.
    Le monde des ouvriers de BTP, on est en plein dedans.
    Un monde pas vraiment tendre, carrément dur parfois.
    Je découvre cet auteur, et c'est une bonne surprise.
    Je vois qu'il a écrit des romans policiers, j'en tenterais bien quelques uns.

Sincère, le roman qui a fait connaître Nan Aurousseau au grand public, porté par son éditeur, Jean-Marc Roberts.

Ça sonne vrai. C'est écrit avec sincérité et avec efficacité. Et ça change des atermoiements pénibles de grands bourgeois que chérit la littérature française dans ce qu'elle a de plus fatigant. Je ne verrai plus mon plombier du même œil et je relirai Nan Aurousseau.