Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Lilian est membre d'un réseau de hackers engagé dans la défense animale. Sa mission du jour : dénoncer les mauvais traitements infligés aux animaux dans les grands parcs aquatiques. L'adolescent n'est pas peu fier de lui lorsqu'il voit le résultat de son piratage relayé par les réseaux sociaux ! Puis une rencontre... Celle de Blé, jeune fille enflammée et charismatique, prête à tout pour dessiner un monde plus juste et sans souffrance animale. Tombé sous le charme de la jeune fille, Lilian s'accroche à elle comme à la promesse d'un avenir meilleur. Mais Blé cache des plaies profondes, des brûlures à l'âme qu'il doute de savoir panser... Elle va pourtant lui montrer qu'il est capable d'aller plus loin, laissant derrière lui le confort de son quotidien. Ils se sont trouvés pour ne plus se quitter. Mais leurs idéaux sont brusquement rattrapés par les démons qui hantent la vie de Blé... Il faut fuir, et vite !
https://colorandbook.blogspot.com/2021/04/ble-noir-de-aurelie-wellenstein.html?m=1
Un roman intéressant, instructif et touchant. J'ai été prise dans l'aventure de Lilian et Blé. Mais il m'a tout de même laissé un arrière-goût amer de trop peu. J'ai eu l'impression d'être resté trop en surface dans les exemples de cruauté animale peut être pour moins choque le lecteur. Les sujets secondaires ont trop pris le dessus sur le thème de base. Cela reste tout de même un roman qui m'a touché et intéressé.
Les + :
* Les personnages sont intéressants à découvrir. Ils sont bien travaillés, complexes et ambigus, je n'étais souvent pas en accord avec leurs idées. J'ai eu du mal à m'attacher à eux surtout à Blé qui m'a agacée.
* Les thème abordé sont passionnants à découvrir. La cause animal me touche particulièrement. Les thèmes secondaires sont tout aussi intéressants comme par exemple l'extrémisme ou encore les relations toxiques.
* La plume de Aurélie Wellenstein est plaisante à lire. C'était fluide, percutant et touchant.
Les - :
* Un manque de profondeur dans les différents exemples de maltraitance animal. L'impression que l'auteure à édulcoré pour ne pas choquer.
* La relation entre Blé et Lilian ne m'a pas convaincu. De plus, elle a pris trop de place dans l'histoire.
C'est un livre militant, c'est certain. On y apprend et dénonce les souffrances des animaux enfermés dans des cages dans les parcs océanographiques, celles des volailles en batterie ou encore des cochons dans les abattoirs. Oui, Aurélie Wellenstein va loin dans son propos et on s'indigne avec elle et ses personnages. Mais Blé noir c'est aussi et surtout une histoire d'amour. Un amour intense qui va unir le jeune Lilian à Blé, une jeune femme enflammée qui n'a pas peur de se battre pour ses idées. D'ailleurs, il va la suivre dans ses opérations illégales qui ont un seul but : montrer à la population comment sont traités les animaux. Passant de cyber-attaque à des manifestations plus violentes, Lilian va comprendre ce qu'est l'engagement pour une cause, la cause animale.
Cependant, à mesure qu'il apprend à connaitre Blé, Lilian se rend compte des blessures qu'elle a subit. Un manque d'affection évident, et une relation conflictuelle avec sa famille, qui conduit au pire. Lilian va tout faire pour la soutenir. Mais Blé est une indépendante, elle s'enlise dans des actions plus grandes qu'elle qui vont les forcer tous les deux à fuir. Pour le meilleur et pour le pire.
C'est un roman dont je ne veux pas trop dévoiler les tenants. Cela serait gâché. Il se lit extrêmement rapidement à la manière d'un polar noir. Il est féroce, engagé mais aussi très doux quand il parle de cet amour poignant entre les deux jeunes. C'est une belle découverte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"