"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage inaugure la collection Radical America, consacrée aux conflits sociaux, ethniques, culturels qui traversent les États-Unis, en particulier les luttes afro-américaines. Ce premier volume balaye un siècle de luttes noires, de manière didactique et synthétique.
On y trouve une analyse lucide des mouvements historiques dirigés contre le racisme aux États-Unis - de la guerre civile et la reconstructions postérieure (analysées en détail dans Une révolution inachevée) au séparatisme de Marcus Garvey et au militantisme de Malcolm X et des Black Panthers, en passant par les prêches de Martin Luther King, et bien d'autres -, riche de leçons pour appréhender les problèmes raciaux contemporains, aux Etats-Unis mais aussi en France.
Par l'évocation de l'abolitionnisme, des luttes contre l'esclavage, des mobilisations ouvrières noires, ainsi que des liens entre ces mouvements et la gauche américaine, c'est à une contre-histoire révolutionnaire de l'Amérique ainsi qu'à une prise en compte de la complexité de l'articualtion entre race et classe que nous invite l'auteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !