Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

BIP 53

Couverture du livre « BIP 53 » de Nathalie Mauriac-Dyer aux éditions Rue D'ulm
  • Date de parution :
  • Editeur : Rue D'ulm
  • EAN : 9782728808465
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le Bulletin d'informations proustiennes fait le point, chaque année, sur le travail entrepris par l'équipe Proust de l'Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS) dans le domaine de la génétique textuelle et de la correspondance, et plus largement sur l'actualité de la recherche ... Voir plus

Le Bulletin d'informations proustiennes fait le point, chaque année, sur le travail entrepris par l'équipe Proust de l'Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS) dans le domaine de la génétique textuelle et de la correspondance, et plus largement sur l'actualité de la recherche proustienne dans tous les secteurs de la critique. La seconde partie du BIP est consacrée aux nombreuses activités proustiennes (ventes, manifestations scientifiques, publications) et propose des notes de lecture sur les ouvrages récents.
Après Bernard Brun (jusqu'en 2010) et Nathalie Mauriac Dyer (jusqu'en 2022), ce sont Sophie Duval, MCF en Littérature française à l'université de Bordeaux Montaigne, auteur notamment de L'Ironie proustienne. La vision stéréoscopique (Champion, 2004), et Guillaume Perrier, auteur notamment de La Mémoire du lecteur. Essai sur Albertine disparue et Le Temps retrouvé (Classiques Garnier, 2011) et codirecteur de la collection «Bibliothèque proustienne», chez Champion, qui assurent la direction du BIP.
Le BIP propose en 2023, comme à l'accoutumée, un substantiel dossier d'inédits : plusieurs lettres à divers correspondants ; des fragments narratifs des Plaisirs et les Jours, de Jean Santeuil et de la Recherche, conservés à l'université de l'Illinois ; et les brouillons de l'article décisif du Figaro, «Sentiments filiaux d'un parricide».
Le dossier thématique réuni par P. Moret-Jankus est consacré cette année à la question d'un Proust «interdit», de l'autocensure à la censure sociale.
On trouvera également, du côté de la genèse, les analyses des éditeurs du Cahier 7 et une étude des dissertations de Proust comme laboratoire de son projet littéraire, cependant que J.-Y. Tadié s'intéressera à la phrase courte.
Comme toujours, le numéro contiendra les «Notes de lecture» rendant compte de l'actualité des parutions, ainsi que les rubriques des «Ventes», «Manifestations» et «Publications» pour une année 2022 qui fut particulièrement riche, en raison des commémorations du centenaire.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.