Bil Bo K

Couverture du livre « Bil Bo K » de  aux éditions Dtfqtpv
  • Editeur : Dtfqtpv

Pour ce numéro exceptionnel, nous n'avons pas voulu jouer la carte de la rétrospective, du best of attendu. Au contraire, nous le voulons prospectif. Il nous semble inévitable de nous poser, avec notre histoire de génération, de temporalité de deux décennies, et dans un climat pour le moins pesant, la question de ce qui est et de ce qui arrive. Nous n'allons pas ici nous épancher : «marasme, cynisme, opportunisme, duplicité, barbarie, supercherie, incompétence, veulerie, fourberie...». Ces mots qu'on n'a même plus envie d'écrire tant on les ressasse. Tout ce qui nous saute aux yeux et au nez chaque jour, tentant de nous faire ressentir et subir la vie comme une chose molle, informe, morbide, cruelle et sans aspiration. Avec le cortège de lamentations que ça génère. Déplaçons-nous. Décalons-nous. Et voyons. Nous avons ainsi proposé aux 35 artistes et auteurs présents dans ce numéro la thématique suivante : Quel constat, après 20 ans, et surtout quelle perception de l'avenir ? Une réflexion, un mouvement qui pourrait être celui-ci : On se retourne, on revient, et on regarde devant. Que voit-on poindre, se dessiner, qui s'annonce dans des contours qui sont déjà` la ? Point de vue, de rupture, impression, avec leur background, de ce qu'ils pressentent maintenant pour demain. Créée entre Paris et Bruxelles en 1995, BIL BO K est une revue d'art et de littérature, originale et de qualité, fondée par l'artiste et scénographe belge Philippe Blondez, qui réunit des interventions d'artistes et d'écrivains sur une thématique.