"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
en toute liberté, en écrivain plus qu'en journaliste, anne brunswic s'est installée quatre mois à ramallah, d'octobre 2003 à janvier 2004.
"juive laïque résolument diasporique" (selon sa propre définition), elle
avait à coeur de "voir ce qu'en son nom" israël faisait
dans les territoires occupés. dans son passionnant récit-reportage sont abordées, sur fond de vie quotidienne souvent chaotique et au fil de multiples rencontres avec des palestiniens, notamment de nombreuses femmes engagées, toutes les questions sensibles du conflit : les frontières, les colonies, jérusalem, le droit au retour, la "barrière de séparation", les attentats-suicides, l'islamisme, les accords de genève, l'image d'arafat, l'hypothèse des deux etats séparés, etc.
deux ans plus tard, au lendemain de l'évacuation de la bande de gaza, elle est retournée en cisjordanie. dans une postface inédite, elle brosse un nouvel état des lieux dominé par l'abandon du processus de paix, l'achèvement du mur entre jérusalem et ramallah et la montée du hamas.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !