Bienvenue en Chine

Couverture du livre « Bienvenue en Chine » de Milad Nouri et Tian-You Zheng aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Lorsque Milad obtient son diplôme en ingénierie informatique, il décide d'aller en Chine pour saisir toutes les opportunités qu'offre alors ce pays à la croissance florissante. Il est loin de s'imaginer le nombre de protocoles, rituels, routines ou usages qui rythmeront sa vie durant son séjour à Guangzhou. Ils seront autant de situations incongrues, touchantes et souvent hilarantes.

• Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net

Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net

Lao Tseu a dit : « Allez vers les gens, vivez avec eux, apprenez d’eux, aimez-les, commencez avec ce qu’ils savent, bâtissez avec ce qu’ils ont ! », et c’est à peu près ce qu’a fait Milad Nouri. Sauf qu’en plus, il nous en a ramené une BD enrichissante à la lecture sympathique. Enrichissante parce que l’on y apprend des choses sur la culture chinoise au fil des mille-et-une anecdotes que nous rapporte l’auteur et sympathique parce que l’auteur (toujours lui) ne se prend pas trop au sérieux et sait faire preuve d’une saine autodérision lorsque nécessaire.

J’avoue que même si le sujet de l’expatriation est à la base plutôt intéressant, ce n’était quand même pas gagné d’entrainer le lecteur avec, somme toute, l’histoire d’un jeune français qui monte sa boite en Chine. Et pourtant, Milad Nouri parvient sans problème à nous faire accrocher à son récit par une construction qui alterne le chronologique et le thématique, le tout parsemé d’anecdotes qui, à défaut d’être « hilarantes », sont souvent assez drôles.

Le dessin, quant à lui, est à la fois sobre, léger et redoutablement efficace pour ce type de propos.

Bref, j’ai bien apprécié cette BD dont j’ai lu les 192 pages d’une seule traite et sans m’ennuyer un instant.