Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bienvenue en Absurdistan, sur les chemins escarpés de l'aide au développement

Couverture du livre « Bienvenue en Absurdistan, sur les chemins escarpés de l'aide au développement » de Jacqueline Delarue-Uhry aux éditions Enrick B.
  • Date de parution :
  • Editeur : Enrick B.
  • EAN : 9782356442581
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Experte en aide au développement mandatée par la Commission européenne, Jacqueline Dalarue-Uhri a fait, pendant 6 ans, de multiples séjours au Kirghizstan, où la splendeur des steppes n'a d'égale que la pauvreté des habitants.

Ministres, apparatchiks, travailleurs sociaux, technocrates... Voir plus

Experte en aide au développement mandatée par la Commission européenne, Jacqueline Dalarue-Uhri a fait, pendant 6 ans, de multiples séjours au Kirghizstan, où la splendeur des steppes n'a d'égale que la pauvreté des habitants.

Ministres, apparatchiks, travailleurs sociaux, technocrates européens, familles et enfants des zones reculées... Tous ces personnages croqués avec tendresse et malice y disent à leur manière les défaillances et les espérances de l'aide internationale.
Derrière un humour bienveillant et bienvenu, ces chroniques relèvent de nombreux obstacles emblématiques : inertie bureaucratique, instabilité politique, fossé culturel, corruption, absence de statistiques fiables, aides saupoudrées et mal ciblées...

Plus qu'un diagnostic, elles donnent à voir le quotidien d'une équipe internationale dans un ancien pays soviétique sans cesse chahuté par les révolutions. De réunions interminables en visites de terrains, dans les restaurants d'expatriés, les fêtes et les marchés traditionnels, on assiste à la naissance de complicités sans faille, les moments de doute, les déconvenues, les rires salvateurs et la joie de parvenir à boucler une mission dans des délais impossibles.

C'est l'histoire de femmes courageuses qui, confrontées à l'incompétence ou à la mauvaise volonté de vieux briscards désabusés, choisissent de nager à contre-courant du cynisme ambiant. La démonstration que la volonté féroce de certains peut permettre de rectifier un système grippé, et améliorer la vie de quelques-uns.

Donner votre avis