Bien preparer sa retraite

Couverture du livre « Bien preparer sa retraite » de Patrick Lelong aux éditions Jacob-duvernet

Hier, la retraite n'apparaissait pas comme un souci majeur des Français.

Hier, la retraite n'apparaissait pas comme un souci majeur des Français.
Aujourd'hui, nous sommes bien conscients qu'elle se prépare. Mais comment ? Par une bonne information, la possibilité d'optimiser les périodes ouvrant droit à des trimestres de cotisations, mais aussi par la mise en place d'une stratégie qui diffère selon l'âge de chacun. A côté des outils dédiés que sont le PERP et le PERCO créés par la loi Fillon, il existe de nombreuses possibilités de se concocter une retraite heureuse, surtout si on s'y prend tôt (propriété de sa résidence principale, investissement locatif, assurance vie, portefeuille titres, etc.) et que l'on saura le moment venu adapter son patrimoine à la perception de revenus complémentaires ou à la préservation d'un capital.
Dans cette perspective, il est utile de connaître le sort réservé au conjoint survivant, les possibilités offertes par un changement de régime matrimonial.