Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bibliographie de l'oeuvre de Théodore de Banville

Couverture du livre « Bibliographie de l'oeuvre de Théodore de Banville » de Edwards P/Hambly J aux éditions Slatkine
  • Date de parution :
  • Editeur : Slatkine
  • EAN : 9782051020633
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Une bibliographie de l'oeuvre de Théodore de Banville s'impose pour plusieurs raisons, principalement parce que l'étendue, la diversité et l'importance historique de son oeuvre restent mal connues. On sous-estime aujourd'hui l'audience dont jouit son oeuvre, tant en prose qu'en vers, pendant le... Voir plus

Une bibliographie de l'oeuvre de Théodore de Banville s'impose pour plusieurs raisons, principalement parce que l'étendue, la diversité et l'importance historique de son oeuvre restent mal connues. On sous-estime aujourd'hui l'audience dont jouit son oeuvre, tant en prose qu'en vers, pendant le siècle qui suivit sa naissance. De ce fait, si l'on n'ignore pas, d'une façon générale, que les lecteurs les plus importants de Banville s'appellent Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Heredia et Mallarmé, on mesure mal l'impact précis qu'eut cette oeuvre avant 1900. L'édition des oeuvres poétiques complètes (Honoré Champion, 8 volumes, 1994-2001) révèle pour la première fois le nombre élevé de poèmes qui avaient paru dans des périodiques contemporains et souvent à plusieurs reprises. Cet inventaire de l'oeuvre de Banville comprend 3612 publications en français, 145 publications en éditions étrangères, traductions, adaptations et mises en musique. Cinq index complètent cette admirable bibliographie ; noms de personnes cités par Banville, ouvrages dont Banville rendit compte ; musiciens responsables des mises en musique ; périodiques auxquels collabora Banville et pseudonymes utilisés par Banville.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.