Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Depuis le début des années 1990 (fin de la guerre civile), Beyrouth connaît de profondes transformations. Instabilité politique, conflits armés, entreprises de reconstruction et spéculation foncière font de la ville un territoire en mutation permanente. Après avoir abordé la notion de patrimoine au Liban depuis 1840, l'autrice a identifié les formes d'une poétique des ruines - photographique, notamment - dont l'ambiguïté réside dans sa capacité à élever au rang de catégorie esthétique les traces d'une violence destructrice.
Urbanistes, architectes, défenseurs du patrimoine, anciens propriétaires ou usagers de ces quartiers expriment attachement ou désaffection, faisant émerger des conceptions ordinaires ou savantes des objets urbains familiers comme des lieux symboliques de la ville.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !