"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A Plougasnou, petit village du Finistère, en ce début du XXe siècle, Marie, femme de pêcheur péri en mer, élève seule son fils Pierrick, aidée de sa marraine « la bonne Soazig ». La vie est dure pour les paysans en Bretagne qui font pousser le blé noir, la pomme de terre et les cultures légumières. A force de courage, de travail, de ténacité, Marie réalise le rêve qu'elle avait fait avec son mari défunt : acheter une terre.
Pierrick grandit heureux avec ses amis, ses voisins entre l'école où il apprend le français et les valeurs républicaines et l'église où il apprend le catéchisme en breton. Sa mère lui transmet l'attachement à la terre, à son village, à ses racines. A vingt et un an, il part faire son service militaire, à son retour, il se marie. Le 1er août 1914, la mobilisation générale est décrétée. Pierrick, Loïck et Goulven sont rappelés.
Dans ce petit village, si tranquille, centré sur son clocher, la vie est bouleversée. Les femmes, qui doivent maintenant assurer le travail dans les fermes, vivent au rythme des nouvelles, des lettres échangées et des rares permissions. Un lien très fort se crée entre ces deux mondes éclatés où l'horreur s'immisce au quotidien. Quand la paix arrive enfin, pour ceux qui se retrouvent la vie continue mais tout a changé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !