"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jean-Luc Douin, actuellement critique cinématographique au Monde, multiplie les angles d'approches pour cerner le style et l'oeuvre du cinéaste. Analyses des films, entretiens, abécédaire des thèmes et des personnes dont il se sent complice. Portrait d'un homme passionné par le cinéma mais aussi par la critique de films, l'histoire, le jazz, la gastronomie, les combats citoyens... Cinéphile depuis l'enfance, créateur d'un célèbre ciné-club (le Nickel-Odéon), Bertrand Tavernier a été attaché de presse, critique aux Cahiers du cinéma, à Télérama et à Positif. Spécialiste du cinéma américain, président de l'Institut Lumière, il a réalisé, entre autres, L'Horloger de Saint-Paul (prix Louis Delluc), Que la fête commence, Le Juge et l'Assassin, Coup de torchon, Un dimanche à la campagne, Autour de minuit, La Vie et rien d'autre, L 627, L'Appât, Capitaine Conan, Laissez-passer... Il a également réalisé des documentaires sur le blues (Mississippi Blues), la guerre d'Algérie (La Guerre sans nom), la banlieue (De l'autre côté du périph'), et s'est engagé dans plusieurs causes : la défense des locataires, Amnesty International, les sanspapiers, la double peine, les mines anti-personnel...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !