Bergsonisme (le) n.238

Couverture du livre « Bergsonisme (le) n.238 » de Gilles Deleuze aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Quel est le rapport entre les trois concepts fondamentaux de Durée, de Mémoire et d'Elan vital ? Quel progrès marquent-ils dans la philosophie de Bergson ? Il nous semble que la Durée définit essentiellement une multiplicité virtuelle (ce qui diffère en nature). La Mémoire apparaît alors comme la coexistence de tous les degrés de différence dans cette multiplicité, dans cette virtualité. L'Elan vital enfin désigne l'actualisation de ce virtuel suivant des lignes de différenciation qui correspondent avec les degrés - jusqu'à cette ligne précise de l'homme où l'Elan vital prend conscience de soi.