"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est en 1896 que Bergson a publié Matière et Mémoire d'une époque où la question des troubles du langage, de l'aphasie occupe une place importante dans les préoccupations des neurologues (dont fait partie Charcot), Deux théories dominent et se complètent: l'associationnisme et le localisationnisme avec les travaux de Gall et de Broca démontrant la localisation d'un centre de langage.
Pendant cinq ans, Bergson va tout lire sur la question de l'aphasie et il va remettre en cause de manière iconoclaste cet édifice. Certains spécialistes vont le traiter de fou et demander à ce qu'on l'enferme! Bergson propose une nouvelle théorie des rapports du corps et de l'esprit et met en cause l'idée d'un "damier cérébral à compartiments circonscrits", comme l'écrira, dix ans plus tard, le neurologue Pierre Marie, élève de Charcot, qui confirme les idées bergsoniennes.
Une énorme polémique s'ensuivit, mais les idées de Pierre Marie triomphèrent. Certaines propositions bergsoniennes sur la mémoire, son rapport au système nerveux et à l'esprit ont une résonance d'actualité, d'autres ne peuvent manquer de choquer aujourd'hui. Un siècle après la parution de Matière et Mémoire, il était intéressant de reprendre le débat. Actes du colloque de neurophilosophie qui s'est tenu à la faculté libre de médecine de Lille.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !