Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bérenger saunière, un homme et son secret

Couverture du livre « Bérenger saunière, un homme et son secret » de Edmond Desart aux éditions Les Deux Encres
Résumé:

Bérenger Saunière arrive le 1er juin 1885 dans le modeste et misérable village de Rennes-le-Château, un hameau perché sur une colline aride et désolée dans le département de l'Aude en France.
Il vient d'être nommé dans ce bourg perdu curé de la paroisse Sainte Marie-Madeleine. Quelques années... Voir plus

Bérenger Saunière arrive le 1er juin 1885 dans le modeste et misérable village de Rennes-le-Château, un hameau perché sur une colline aride et désolée dans le département de l'Aude en France.
Il vient d'être nommé dans ce bourg perdu curé de la paroisse Sainte Marie-Madeleine. Quelques années seulement après avoir pris possession de sa cure, le prêtre, jusque-là sans le sou, commence soudain à disposer d'énormes sommes d'argent qu'il dépense allégrement pour réaliser d'importants travaux d'embellissement de son petit village. Après avoir fait rénover l'église qui menaçait ruine, il fait construire entre autres une tour crénelée à deux étages, flanquée de remparts, puis une luxueuse villa, construction insolite dans ce monde rural.
Alentour, on commence à s'interroger sur la richesse soudaine du pauvre curé. Aurait-il trouvé sous son église un trésor que l'on dit fabuleux et inestimable ? C'est du moins ce que la rumeur populaire laisse à penser. Peut-être a-t-il mis la main sur le fameux trésor des templiers, ou même sur celui d'Alaric l'Ancien, ce roi wisigoth, dont on sait qu'il est venu s'établir dans la région, après avoir pillé Rome en 410 et s'être emparé des richesses du temple de Jérusalem.
Ce récit historique, basé sur des faits authentiques et vérifiés, raconte son étrange aventure, son énigmatique parcours, sa mystérieuse découverte et tous les désagréments qui s'ensuivirent pour l'abbé et sa servante, Marie Dénarnaud. Marie qui sera le seul témoin de cette affaire et n'en lâchera jamais un seul mot, demeurant fidèle à jamais à Soli curé.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.