Benjamin Péret, l'astre noir du surréalisme

Couverture du livre « Benjamin Péret, l'astre noir du surréalisme » de Barthelemy Schwartz aux éditions Libertalia
  • Editeur : Libertalia

D'abord dadaïste puis surréaliste, Benjamin Péret (1899-1959) est l'un des principaux acteurs des mouvements d'avant-garde qui ont secoué la poésie et l'art moderne au XXe siècle. Auteur d'une oeuvre majeure, il est pourtant un surréaliste que la postérité a laissé dans les marges de la célébrité. Son engagement dans les mouvements révolutionnaires de son temps n'est pas étranger à son occultation.Barthélémy Schwartz replace la trajectoire de Péret dans les enjeux utopiques du surréalisme, un mouvement qui voulait « transformer le monde » et « changer la vie ». Poète malmené par la vie, révolté permanent, c'est cela aussi qui rend Benjamin Péret et son oeuvre si lisibles aujourd'hui, si proches de nous.