Belle Epoque

Couverture du livre « Belle Epoque » de Kate Cambor aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081390454

Ils étaient la jeunesse dorée de leur époque. Le fils d'Alphonse Daudet, la petite-fille de Victor Hugo, le fils du professeur Charcot : Léon, Jeanne et Jean-Baptiste sont tous trois héritiers des plus grands noms du XIXe siècle. Trois vies intimement liées : nés dans les années 1860, ils ont évolué dans le même milieu ; enfants, ils ont joué ensemble, jeunes gens ils se sont aimés.D'une plume élégante, Kate Cambor nous fait entrer dans la chair même de leur temps. Les dîners littéraires réunissant Daudet, Flaubert, Zola, Tourgueniev et Goncourt, le scandale de Panama, l'affaire Dreyfus, la découverte de l'Antarctique, les aventures du Pourquoi-Pas ?... Fourmillant de personnages et d'arrêts sur image saisissants, ce livre se dévore comme un film, comme un roman : le roman de la Belle Époque.

• Dans « Belle époque », Kate Cambor nous fait vivre toute une tranche d’histoire en France allant des années 1860 aux années 1930 au travers du prisme de trois personnages qui en constituent la parfaite représentation, ou même si on l’osait, l’incarnation même. Léon Daudet, Jeanne Hugo et...

Dans « Belle époque », Kate Cambor nous fait vivre toute une tranche d’histoire en France allant des années 1860 aux années 1930 au travers du prisme de trois personnages qui en constituent la parfaite représentation, ou même si on l’osait, l’incarnation même. Léon Daudet, Jeanne Hugo et Jean-Baptiste Charcot sont les héritiers des plus grands noms du 19ème siècle. Ils ont évolué dans le dans le même milieu – l’élite – s’y sont croisés et ont connu tous les évènements marquants de cette époque dorée.

Kate Cambor nous propose un récit dynamique et agréable à lire qui nous en apprend beaucoup sur cette période de l’histoire, aussi bien du point de vue culturel et politique que des différentes affaires et découvertes qui l’ont émaillé. Le tout sans jamais être pompeux ou ennuyeux, ce qui n’était pas forcément chose facile. On a l’impression de lire un roman, alors que tout est vrai ! La réalité nous montrant qu’elle peut facilement dépasser la meilleure des fictions. Une vraie réussite !