Des idées de lecture pour ce début d'année !
Belfast ville partagée scrute les mutations de l'espace urbain en faisant jouer les deux sens du mot « partage » : à la fois ce qui est commun et mutualisé et ce qui divise et sépare. Après un ancrage historique contextualisant les principales problématiques, ce livre propose un séquençage des années «? Troubles » (1968-1998) et post-conflit. L'analyse des dynamiques intercommunautaires et des politiques urbaines permet une approche critique des dispositifs revendiquant le label d'« espace partagé » ainsi que l'analyse d'un « urbanisme immunitaire ».
Au fil du temps, Belfast témoigne d'un « être-en-commun » dans un espace politique dépourvu de « donné commun ». Indépendamment de l'équilibre tant démographique que politique en voie de recomposition, l'avenir de la ville réside non dans un « sens commun », de fait absent, mais dans la capacité et volonté d'élaborer un « sens en commun » ou plutôt des sens multiples en commun.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."