Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Behdjat Sadr, traces

Couverture du livre « Behdjat Sadr, traces » de  aux éditions Zaman Books
Résumé:

Behdjat Sadr est la peintre abstraite des traces paradoxales, mêlant la nature la plus foisonnante et le monde industriel le plus tranchant dans ses oeuvres qui parcourent la seconde moitié du XXe siècle. Pionnière des arts visuels en Iran - elle fut l'une des premières femmes artistes et... Voir plus

Behdjat Sadr est la peintre abstraite des traces paradoxales, mêlant la nature la plus foisonnante et le monde industriel le plus tranchant dans ses oeuvres qui parcourent la seconde moitié du XXe siècle. Pionnière des arts visuels en Iran - elle fut l'une des premières femmes artistes et enseignantes à se déployer sur la scène internationale des biennales dès le début des années 1960 -, elle offre un témoignage singulier de la modernité cosmopolite qui prend forme entre Téhéran, Rome et Paris, villes où elle étudia, travailla et exposa. Behdjat Sadr incarne par-dessus tout, à l'image des couches de peinture multiformes qu'elle faisait jaillir et déborder, une extraordinaire fusion de l'oeuvre et de la vie, élargissant notre vision de l'abstraction picturale et des limites entre la nature régnante et la nature intime. Cet ouvrage monographique est le premier du genre à explorer tant l'héritage artistique laissé par Behdjat Sadr que l'atmosphère intellectuelle des différentes époques traversées par son oeuvre.
Ainsi l'ouvrage se situe entre la monographie ou le livre d'art « classique » et le carnet de route de ses voyages dans l'histoire et la géographie. En croisant en permanence l'oeuvre et la vie, les écrits intimes et les coupures de presse, les textes critiques et la correspondance poétique - ses amis poètes Sohrab Sepehri et Forough Farrokhzad lui écrivaient régulièrement -, le livre se divise en cinq chapitres chronologiques : « Avventura italienne », « Arbre cosmogonique », « Persiennes persanes », « Lignes de vie », « Collage, mon beau souci ». Il retracera ainsi à la fois son parcours géographique (témoignage du cosmopolitisme qu'elle incarnait à merveille) et son parcours esthétique.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.