"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En raison de son rayonnement et de la personnalité de son fondateur - saint Bernard -, Clairvaux est sans doute l'abbaye cistercienne la plus célèbre de l'Occident chrétien.
Si son histoire et son architecture ont bénéficié de nombreuses contributions, son temporel en revanche n'a suscité aucune étude approfondie depuis la thèse de R. Fossier il y a plus d'un demi-siècle. Aussi, cet ouvrage se propose-t-il de revisiter le temporel claravallien au travers de l'une de ses plus importantes granges primitives, Beaumont, sur la base d'une approche résolument différente. Christophe Wissenberg présente ici les résultats d'une relecture approfondie des sources manuscrites et graphiques, souvent inédites, enrichie d'une dimension essentielle rarement prise en compte, l'analyse spatiale.
La mise en perspective géo-historique de la grange de Beaumont apporte un nouvel éclairage sur les spécificités d'un réseau hors-norme : par sa situation, son évolution, son organisation et son fonctionnement, c'est toute l'exemplarité du système économique de la puissante abbaye de Clairvaux qui transparaît.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !