Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Béatitude

Couverture du livre « Béatitude » de Servais Theodore Pinckaers aux éditions Parole Et Silence
Résumé:

Le Père Servais Pinckaers, O.P. a oeuvré pendant près d'un demi-siècle au renouvellement de la théologie morale catholique, en approfondissant ses racines bibliques et patristiques tout en maintenant un dialogue constant avec la philosophie et la psychologie contemporaines. Au cours de ses... Voir plus

Le Père Servais Pinckaers, O.P. a oeuvré pendant près d'un demi-siècle au renouvellement de la théologie morale catholique, en approfondissant ses racines bibliques et patristiques tout en maintenant un dialogue constant avec la philosophie et la psychologie contemporaines. Au cours de ses presque vingt-cinq années d'enseignement comme professeur à l'université de Fribourg (CH), il a cherché à libérer la doctrine de Thomas d'Aquin des déformations que lui avaient fait subir les manuels de morale, afin de mieux souligner son actualité.
Il a démontré que la départementalisation académique des disciplines théologales risque de falsifier la nature de la théologie. Il a fait appel à l'approche de saint Thomas d'Aquinau tirant sa réflexion de ses sources biblique, patristique, magistérielle et contemporaine. Ainsi, le P. Pinckaers a rendu compte qu'une interconnexion des perspectifs philosophique, moral, spirituel et théologique est nécessaire pour faire justice : à l'agir chrétien et l'interaction entre la nature et la grâce ; à la loi et la prudence ; à l'interaction humaine et divine dans la quête du bonheur chrétien : LA BEATITUDE Ce livre, composé de 11 chapitres, regroupe ses principaux textes sur la place de la béatitude, du bonheur, comme élément central de l'agir moral contraposé notamment à l'obligation. "La réconciliation de la morale et du bonheur par l'entremise de la joie est, à notre avis, une condition essentielle d'un renouveau de la morale. Pour être solide, elle réclame une révision de notre conception même de la liberté grâce à une redécouverte de notre nature spirituelle".

Donner votre avis