Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Baukunst : pensées

Couverture du livre « Baukunst : pensées » de Frederic Einaudi aux éditions Cosa Mentale
Résumé:

Un portrait de l'agence d'architecture bruxelloise BAUKUNST (Adrien Verschuere) à travers un assemblage de mots, de définitions et de citations.
Construction de collisions d'idées, d'assemblages de pensées, qui font émerger des images inédites, des silences, des certitudes, des doutes, des... Voir plus

Un portrait de l'agence d'architecture bruxelloise BAUKUNST (Adrien Verschuere) à travers un assemblage de mots, de définitions et de citations.
Construction de collisions d'idées, d'assemblages de pensées, qui font émerger des images inédites, des silences, des certitudes, des doutes, des mondes et qui nous livrent en creux une méthode de penser et de composer, cette publication est le fruit du travail longuement mené par l'agence belge BAUKUNST.
L'ouvrage se compose de parties volontairement fragmentaires assemblées sous une forme triptyque reprenant Mots, Définitions et Citations.
Les Mots s'organisent sous la forme d'un abécédaire et appartiennent à des champs disciplinaires vastes et variés. Se rapprochant de la notion de sèmes, utilisés en sémantique, ceux-ci constituent des « atomes de signification » en puissance. Ils sont soutenus, spécialisés et précis. Parfois distants de nous, ils s'éloignent, et cherchent leur autonomie.
Les Définitions sont sélectionnées parmi un champ de significations possibles pour chacun des mots. Elles puisent leur sources dans plusieurs dictionnaires alphabétiques et analogiques de la langue française. Chacune des citations reprend la racine étymologique du mot offrant un espace d'interprétation supplémentaire à sa compréhension. Implacables, parfois chirurgicale, elles offrent un contour stable, un cadre, qui nous pose au sol.
Les Citations sont extraites d'ouvrages directement issus de la bibliothèque de l'agence. Elles ont été sélectionnées de façon spontanée, sur un temps court, parmi les annotations reprises au sein des ouvrages au fil de leur lecture. Les citations ont été soigneusement scannées en haute définition.
Il a été décidé de conserver l'intégrité de chacune des pages originales ainsi que l'intégralité des traces et des annotations liées à leur lecture. La structure de l'ouvrage suit un procédé répétitif, mécanique, permettant, au fil des pages, de mettre en mouvement le texte à la façon d'images animées.

Donner votre avis