Des idées de lecture pour ce début d'année !
L'essai que je présente ici a sa source dans un intérêt très ancien chez moi pour Baudelaire, et dans le désir de poursuivre la réflexion amorcée lors d'un précédent essai sur Les Fleurs du Mal, de l'élargir en sollicitant plus largement l'oeuvre dans son ensemble, en pratiquant l'analyse mythocritique et en montrant comment du gouffre baudelairien, décrit par Benjamin Fondane, jaillissent des trésors, venus d'un " puits des magies ".
Les essais successifs conduiront d'Homère à des contemporains de Baudelaire, français ou étrangers, mais aussi, au-delà de lui-même, à cette modernité poétique que, selon Hugo Friedrich, il a inaugurée. Ni les beaux-arts, ni la musique ne seront oubliés. Mais, est-il le besoin de le préciser, les exemples retenus l'ont été pour leur pouvoir de suggestion, et nullement dans un esprit d'enquête et d'exhaustivité.
P B.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."