Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bâtir ; manuel de la construction

Couverture du livre « Bâtir ; manuel de la construction » de Vittone aux éditions Ppur
  • Date de parution :
  • Editeur : Ppur
  • EAN : 9782880742515
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Sujet



Bâtir, c'est concevoir, inventer, créer, mais cette création s'inscrit dans les limites de règles de construction précises qui sont liées aux contraintes extérieures naturelles ou artificielles ainsi qu'aux exigences des utilisateurs. L'objectif premier de ce "Manuel de la... Voir plus

Sujet



Bâtir, c'est concevoir, inventer, créer, mais cette création s'inscrit dans les limites de règles de construction précises qui sont liées aux contraintes extérieures naturelles ou artificielles ainsi qu'aux exigences des utilisateurs. L'objectif premier de ce "Manuel de la construction" est donc d'offrir un synopsis des méthodes de construction habituelles qu'elles soient actuelles ou semblent dépassées tout en restant importantes pour la sauvegarde du patrimoine construit. Il apporte à l'architecte une assistance dans la partie technique de ses prestations en étant pour lui un instrument pratique de consultation. Pour cela, il se subdivise en six parties fondamentales. La première partie rassemble les principales contraintes et exigences qui constituent les données du

problème de bâtir, le reste de l'ouvrage présentant les éléments constitutifs de la construction et leur mise en oeuvre. Cette oeuvre monumentale, véritable "bible" de la construction, illustrée par plus de 1 400 dessins et photographies illustrant des exemples de réalisations architecturales, est l'aboutissement d'une double expérience : celle d'une pratique professionnelle d'architecte façonnée par les multiples tribulations de la construction et celle d'une activité d'enseignant enrichie par la curiosité critique des étudiants. Elle se propose donc d'offrir autant aux étudiants en architecture, génie civil ou génie rural qu'aux bureaux d'architectes, ingénieurs ou entreprises de construction une meilleure connaissance de l'art de bâtir ainsi qu'une aide précieuse dans cette extraordinaire aventure qu'est le projet.



Originalité



La conception constructive est stimulée par les illustrations d'éléments architecturaux. L'inventivité formelle est vérifiée par la réalité technique ; la matière et l'expression deviennent cohérentes.



Public



Bureaux d'architecture, bureaux techniques, entreprises de construction ; étudiants des 1er et 2e cycles universitaires, étudiants des écoles techniques et professionnelles, particuliers.





"Reproposer, aujourd'hui, un manuel de la construction recueillant l'esprit du temps est une

entreprise ambitieuse et même risquée. Toutefois, je crois que la méthode rigoureuse et didactique choisie dans cet ouvrage lui permet d'être un document réellement exhaustif et d'offrir une compréhension directe et efficace de l'art de construire".



Mario Botta.



"Saluons-le comme une sorte de livre total et l'une des publications techniques les plus informatives qui aient paru depuis longtemps. ... L'auteur a concentré la tout ce qu'on sait, jusqu'au détail, tout ce qu'il a lui-même expérimenté et enseigne. ... Pense-bête absolu pour quiconque veut construire un bâtiment. ... La somme de savoirs qu'il a rassemblée rendra service partout".



Le Nouveau Quotidien.



"Batir est certainement un ouvrage qui, dans les bibliothèques professionnelles, s'en ira rejoindre le Neufer, le Modulo.



Journal de la Construction.



"Exploitable par tous les architectes francophones, l'auteur redonne au manuel de construction toutes ses lettres de noblesse, ou l'art de bâtir, le détail d'architecture, la mise en oeuvre sont au centre de touts les préoccupation"



Bulletin d'information architecturales.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.