Basilic, marjolaine et origan - chroniques du potager

Couverture du livre « Basilic, marjolaine et origan - chroniques du potager » de Jerome Goust aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

De ces trois labiées parfumées, cousines des sauges et du thym, seul l'origan se rencontre chez nous à l'état sauvage sur les coteaux ensoleillés.

Le basilic et la marjolaine, moins rustiques, ne s'échappent pas des jardins. ils y sont cultivés depuis l'antiquité : le basilic est originaire de l'inde oú il est considéré comme une plante sacrée ; la marjolaine - souvent confondue avec l'origan nous est venue du sud-ouest de l'asie. au fil des siècles, les hommes ont appris à mieux connaître ces herbes à l'arôme puissant, ont expérimenté leurs propriétés médicinales, et leur ont même attribué des pouvoirs magiques.
A nous de redécouvrir aujourd'hui la longue histoire de ces herbes du soleil, et de faire de leurs saveurs des compagnes de tous les jours.