Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Baronne de Laroche, première femme pilote ; l'envolée d'une femme libre

Couverture du livre « Baronne de Laroche, première femme pilote ; l'envolée d'une femme libre » de Philippe Ladure aux éditions Privat
  • Date de parution :
  • Editeur : Privat
  • EAN : 9782708992658
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Elisa Léontine Deroche, connue sous le pseudonyme de baronne Raymonde de Laroche, est célèbre pour avoir été la première femme en France et dans le monde à obtenir le 8 mars 1910 un brevet de pilote d'avion. Elle vole devant le Khédive d'Egypte et le tsar de toutes les Russies et remporte... Voir plus

Elisa Léontine Deroche, connue sous le pseudonyme de baronne Raymonde de Laroche, est célèbre pour avoir été la première femme en France et dans le monde à obtenir le 8 mars 1910 un brevet de pilote d'avion. Elle vole devant le Khédive d'Egypte et le tsar de toutes les Russies et remporte plusieurs records du monde. Ses exploits aériens font la « une » des journaux sur tous les continents.
Pourtant rien ne la prédestinait à ce destin unique. Issue d'un milieu modeste, à la fin du XIXe siècle, mariée et mère de famille, elle mène une carrière artistique au théâtre jusqu'à ses 25 ans. Passionnée depuis toujours par les sports mécaniques, elle décide de se consacrer entièrement à l'aviation suite à sa rencontre avec Charles Voisin (le premier pilote français à voler en Europe sur un avion à moteur). Sa dextérité aux commandes la rend célèbre jusqu'en Russie où son titre de Baronne lui est décerné par le tsar Nicolas II qui reconnaît en elle un pilote de talent.
Souhaitant se dégager des dictats machistes de l'époque, « la Baronne De Laroche » éprouve au quotidien sa bravoure et son courage. Le 25 novembre 1913, elle franchit 323 km en avion. Cette performance constituera le record féminin du plus long vol en circuit fermé et lui permettra d'obtenir la coupe Femina 1913.
À travers des documents et des photographies inédits, cet ouvrage nous révèle de quelle façon Elisa Léontine Deroche a su, en surmontant de multiples accidents et diverses blessures, se tailler une place dans l'histoire. Ironie du sort elle décède le 18 juillet 1919, à bord d'un Caudron G.3 piloté par son instructeur.

Donner votre avis