"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet album très remarqué fait l'objet d'une édition de noël, avec une fabrication soignée et luxueuse.
Une formidable plongée dans le monde de la musique, de la création et des affres de la célébrité. C'est surtout l'histoire de deux pianistes pris dans les aléas historiques des années 1930 à 1970 en France. Deux musiciens que tout oppose : l'un connaitra le succès et la gloire, l'autre restera à jamais inconnu. Un roman graphique en hommage à la musique, par Filipe melo, scénariste, réalisateur de films... et pianiste professionnel.
Est-ce à une ballade pour Sophie ou à une balade avec Sophie auxquelles cet album nous convie ? Mais aux deux, bien évidemment, et il se pourrait bien que ce soit Adeline qui nous permette de faire sa connaissance.
1997, férue de musique classique, Adeline est une jeune journaliste au journal Le Monde. C’est à cet égard qu’elle a décidé de s’entretenir avec "le maestro". Mais Julien Dubois déteste les interviews, surtout quand elles sont organisées par sa maison de disques. Alors odieux comme il sait l’être, la rencontre va très vite tourner court.
Cependant, l’esprit de la jeune journaliste est incontestablement têtu. Celle-ci s’installe devant la magnifique demeure du pianiste et décide d’y passer la nuit. Étonnée par tant de ténacité, Marguerite, la gouvernante du vieil homme, lui annonce que "Monsieur" est de nouveau prêt à la recevoir. Il lui donne dix minutes puisque "il est temps de mettre les choses au clair".
En effet, malade et au crépuscule de sa vie, le génie a décidé de se confier sur lui Julien Dubois pianiste en herbe, sur Éric Dubois le musicien beaucoup moins classique qu’il a dû devenir pour satisfaire les goûts d’un certain public et sur Frédéric Simon le virtuose qu’il aura, toute sa vie, rêvé d’égaler. Très rapidement, les dix minutes vont se transformer en jours…
La première surprise en découvrant cet album, c’est son format, similaire à celui d’un roman broché et sa pagination de plus de 300 pages.
La deuxième surprise est immédiate quand on ouvre cet ouvrage et qu’on se trouve face au joli visage mutin d’Adeline et son petit nez retroussé. Le dessin de Juan Cavia est tout en finesse comme le sont ses traits et ceux du visage de ce charmant mais déterminé personnage.
Enfin la troisième surprise se situe au niveau du scénario de Filipe Melo, puisque la technique des multiples retours en arrière permet à un homme de se confronter à sa vie passée, pour espérer être enfin en paix avec son présent.
Voici définitivement un très joli coup de cœur pour 2021 à côté duquel, il ne faut assurément pas passer.
Il y a des hasards qui sont heureux. Je ne devais pas repartir avec cette BD, pas du tout. Elle était là sur le présentoir de ma médiathèque, m'attendant sagement. Elle m'a vu passé à de nombreuses reprises avant que je pose un regard sur elle. Et puis, tout à coup, je ne sais pas... Le titre, la couleur, les notes qui virevoltent, tout cela semblait m'appeler. Alors, sans même lire le résumé, Ballade pour Sophie a rejoint le reste de mes emprunts. Et puis, au bout de quelques jours, je me suis saisie de cet ouvrage et je l'ai dévoré. Dès les premières pages, je me suis sentie propulsée dans l'histoire.
Nous voilà devant une grande maison, en compagnie d'une jeune fille rousse. Elle toque, on lui ouvre. Cette porte qui s'ouvre, c'est tout un univers qui s'offre à nous. Celui de Julien Dubois, un ancien pianiste prodige, une ancienne star de la musique, qui va se livrer à cette journaliste après des années de silence. Au rythme des interviews, le passé se découvre. L'enfance de Julien Dubois se déroule sous nos yeux, puis son adolescence, sa rivalité avec Frédéric Simon (un autre pianiste de renom), son succès et enfin sa descente aux enfers.
Les évènements s'enchaînent et virevoltent devant nos yeux tels des notes de musique. Toute la symphonie d'une vie s'écrit. Le scénario est vraiment sublime. Je me suis complètement laissée emporter. Dès les premières planches, la magie a opéré. Prise dans ma lecture, les 320 pages ont défilé à une allure folle. Au-delà de tout cela, Melo Filipe nous livre des personnages d'une beauté qui m'a subjuguée. Julien Dubois, ce vieil homme malade, a eu mille vies en une seule. Sous ses airs bourrus et ses répliques parfois cinglantes, un homme sensible, amoureux et parfois pétri de remords apparaît peu à peu. Quant à la jeune journaliste, Sophie, elle est d'une sensibilité à fleur de peau et cache un secret que nous découvrirons à la fin du récit.
Juan Cavia quant à lui, nous livre un roman graphique d'une beauté époustouflante. Son trait fin et léger m'a envoûtée. Chaque vignette fourmille de détails. Les expressions de Julien Dubois sont vraiment réalistes. Les couleurs explosent sur certaines planches et s'assombrissent sur d'autres selon le propos. L'esthétique complète parfaitement le propos et crée un ensemble magnifique.
Ballade pour Sophie est un petit chef d'œuvre tant sur le point du scénario que celui de l'esthétique.
http://aufildesplumesblog.wordpress.com
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !