Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ballade guyanaise

Couverture du livre « Ballade guyanaise » de Myrto Ribal Rilos aux éditions Verone
  • Date de parution :
  • Editeur : Verone
  • EAN : 9791028407346
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le présent opuscule vise à une présentation partielle de l'imaginaire qui habite la culture créole guyanaise. Les enjeux de l'écosystème linguistique créole-français irriguent les textes. Lecteur c'est donc une invitation au canotage entre terres et eaux, air et mots pour découvrir la lointaine... Voir plus

Le présent opuscule vise à une présentation partielle de l'imaginaire qui habite la culture créole guyanaise. Les enjeux de l'écosystème linguistique créole-français irriguent les textes. Lecteur c'est donc une invitation au canotage entre terres et eaux, air et mots pour découvrir la lointaine Guyane amazonienne.
En résonance avec l'essai du linguiste Bernabé, Obidjoul, paru en 2013. Un des textes en créole souligne les mécanismes qui sont à l'oeuvre dans le cadre d'une aventure auditive. « wap ti kap ti kap wap ! » loin de n'être qu'une onomatopée, ce son est celui de la baguette contre la caisse de bois ou le son vocal a cappella des chanteurs lors des soirées de conte. C'est aussi le tempo particulier d'une vision du monde où le tambour ancestral et le rythme cardiaque se sont alliés hier et aujourd'hui pour tracer les chemins neufs vers des devenirs qui s'extraient peu à peu de la brume des soifs d'or, des profits, des maxi-mondialisation, de l'inconnaissance de nous et de la terre Mère.


Myrtô Ribal Rilos est née en Guyane, chercheure associée dans les laboratoires de l'UAG et de l'UG, elle est l'auteure d'articles dans le domaine des Langues et Cultures Régionales (Manioc, Canopé). Elle a enseigné en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com