"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un dimanche, le spectacle d'une baleine échouée sur la plage devient pour Odile et Pierre le symbole de leur intime devenir dans un monde déchiré entre l'apothéose et la destruction.
Avec la publication de ce récit en 1982 chez Actes Sud, l'oeuvre de Paul Gadenne revenait soudain dans l'actualité littéraire. C'est que ce texte, accueilli en 1949 par Albert Camus dans la revue Empédocle, puis oublié, imposait d'emblée, et dans l'allusive insolence de la brièveté, son éblouissante perfection. Le signe du chef-d'oeuvre, c'est aussi le sens que lui confère le temps.
Plus de soixante années ont fait de ce récit un miroir ardent, un témoignage éperdu et l'un de ces textes où l'essentiel, en quelques pages, se trouve cristallisé pour jamais.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !