Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Le présent ouvrage est conçu à partir des images littéraires que Gaston Bachelard a patiemment sélectionnées en tant qu'images capables de renouveler nos archétypes inconscients : ce sont autant de doubles-sens, parfois de triples-sens, qui s'échangent dans les 'correspondances' (similitudes) constitutives de l'espace poétique.
La Nature est poète, c'est-à-dire source d'expressivité. « L'invitation au poème » que nous lance Gaston Bachelard est celle d'un épistémologue qui a accepté de décentrer sa pensée sur l'inconscient : référant le réel aux rêves, il se met en mesure de participer à une nouvelle genèse qui prend sa source dans les éléments naturels.
Ils atteignent un domaine que le seul entendement ne peut pas pénétrer. Car, ce qu'il faut entendre par poésie, ce n'est ni une rêverie forcée, ni une coquetterie : c'est comme le dit Marcel Camus, « la découverte de l'élément caché dans les réalités passagères ». Les éléments naturels, caractérisés par Bachelard comme les hormones de l'imagination, viennent aider à l'assimilation intime du réel dispersé dans ses différentes formes ; ils sont à la base des quelques cinquante archétypes - sortes de 'spots'- répertoriés dans deux « synopsis », qui constituent le tremplin de nos images familières ; aux dires de cet auteur, elles résument « l'expérience de l'homme devant une situation typique, c'est-à-dire dans des circonstances qui ne sont pas particulières à un individu, mais qui peuvent s'imposer à tout homme ». C'est dire que chacun de nous à la possibilité de s'y reconnaître.
Dans les dernières années de sa carrière professionnelle dans le BTP, Henri DUTHU s'est attaché à l'élaboration du document qui a pour titre : « Le bâtiment tous corps d'état » (Éditions du Moniteur) qui a connu un bon succès de librairie.
Au cours de sa retraite plusieurs de ses ouvrages ont été édités : l'un sur sa ville natale (Montbard, ses lieux, ses temps, ses feux), un autre sur l'éducation (Éducation profonde, chez Résiac), un autre sur la Genèse (Relisez la Genèse, également chez Résiac).
Mélibée a édité récemment « Les quatre éléments en seize opérateurs d'images ». Grâce à ses lectures à caractère philosophique, il alimente depuis trois ans son site « InitiationPhilo », où les Sciences politiques ont toute leur place.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile