"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Printemps 1816. Seconde Restauration. Alors que la vengeance des royalistes ardents s'exerce aveuglément sur leurs ennemis bonapartistes et républicains, le commissaire Samuel Le Mullois est contraint de sortir de sa retraite pour plonger dans ce présent sous tension. De Paris à Bruxelles, en passant par Dieppe, une enquête intimement liée à son passé et à celui de sa propre famille va le mener sur bien des chemins cahoteux qu'il n'aurait jamais souhaité emprunter de nouveau.
Dans une course effrénée contre le temps, alors que l'ombre de la guillotine obscurcit les jours de son oncle, Samuel Le Mullois devra lutter à chaque instant contre la tempête des passions et veiller à ne pas être entrainé aux sources sombres de sa propre histoire.
L'enquête du commissaire Le Mullois s'inspire en grande partie de faits historiques et de personnages réels. Cette intrigue policière intense permet de découvrir le temps de la Terreur légale, moment où la France était au bord de la guerre civile.
Depuis Le complot du Livret rouge et Tuez l'Empereur ! Laurent Nagy par l'intermédiaire des enquêtes policières du commissaire Samuel Le Mullois restitue avec rigueur une époque et ses contemporains.
Pour donner des couleurs à ses personnages, l'auteur dans ses romans semblait visiblement se plaire de faire son héros, un anti-héros. En effet, le commissaire de police Samuel Le Mullois ne s'agite jamais, n'a que rarement des éclairs de génie et ne possède pas même les défauts (excès en tout genre) de ses autres collègues dans la littérature policière. C'est tout simplement un honnête bourgeois aux convictions fortes.
Cependant, Laurent Nagy, dans Aux sources sombres, cette fois avoulu donner chair à son personnage principal. Comme l'enquête le touche particulièrement, Le Mullois est obligé de revenir sur son passé et renouer des liens avec sa famille normande. En en apprenant davantage sur son enfance et sa jeunesse, on comprend mieux sa façon d'être et son tempérament si particulier.
Nouveauté également, dans Aux sources sombres, on quitte Paris ! Au grée de son enquête, le commissaire circule par voie terrestre ou maritime. Rouen, Dieppe, Bruxelles…, décrites avec soin par l'auteur, sont des étapes de son voyage.
Bref, dans Aux sources sombres, on a un véritable roman d'histoire, aux personnages denses et aux multiples décors. Seul bémol (et comme dans les précédents romans), on regrette tout de même l'absence de personnages féminins de réelle envergure. A noter, on trouve en fin de volume une bibliographie et l'adresse du site de l'auteur qui recèle de documents d'époque.
Bref, un roman au style fluide qui nous fait passer un agréable moment avec des personnages, souvent historiques, bien dessinés.
https://commissairelemullois.wixsite.com/website
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !