Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
« Si l'enjeu de la création apparaît comme la tentative de symbolisation des expériences premières, l'oeuvre pourra, comme l'analyse, permettre de réactualiser et de symboliser les expériences primitives impensables et irreprésentables, refoulées ou clivées. Une approche psychanalytique de la création par la voie de l'archaïque explore les modalités de transformation de ce matériau primitif en oeuvre et on verra que l'archaïque recouvre les formes premières de la symbolisation et la prise en compte du rôle joué par la sensori- motricité. Dans la clinique des médiations artistiques, le rôle joué par l'hallucination, par la réactualisation de l'archaïque et par les formes primaires de symbolisation apparaît central.
Les sources du processus créateur consistent aussi souvent à déployer dans l'activité artistique des stratégies de survie pour échapper à la mort psychique.
Tout se passe comme si l'oeuvre créait son créateur et permettait à l'auteur de se produire lui-même.
La création dans cette perspective ne saurait être que création de soi et appropriation des expériences en sou?rance, tant pour le créateur que pour le récepteur de l'oeuvre, comme pour les patients accueillis dans un cadre référé à la théorie et à la pratique psychanalytique. » A. B.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !