Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Aux marges de la france

Couverture du livre « Aux marges de la france » de Kalifa aux éditions Pu De Paris-sorbonne
  • Nombre de pages : 356
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Longtemps professeure à l'université de Californie à Berkeley, Susanna Barrows (1944-2010) fut une des principales historiennes américaines de la France, auteure de travaux remarqués sur les foules, les cafés et la vie politique française du grand XIXe siècle. Autour d'elle s'est surtout... Voir plus

Longtemps professeure à l'université de Californie à Berkeley, Susanna Barrows (1944-2010) fut une des principales historiennes américaines de la France, auteure de travaux remarqués sur les foules, les cafés et la vie politique française du grand XIXe siècle. Autour d'elle s'est surtout constituée à Berkeley une remarquable nébuleuse intellectuelle, autant attentive à saisir toutes les innovations venues de France qu'à produire, depuis la Californie, une histoire libre, vivante, originale de la France contemporaine. Plus de trente jeunes historiens, aujourd'hui en poste dans de prestigieuses universités d'Amérique du nord, sont ainsi passés par « l'atelier Barrows ». C'est à cette grande universitaire et à ceux qui l'ont suivie que ce volume est dédié. On y trouvera sept « essais » originaux, rédigés par des historiens américains contemporains et qui témoignent, dans leur diversité d'inspiration, de la liberté créatrice insufflée par Susanna Barrows. La culture des bijoux y croise la criminalité crapuleuse, les illustrations de la presse exotique y côtoient le théâtre en Algérie, le mensonge des enfants, l'assistance judiciaire ou les étranges figures des donneuses d'eau vichyssoises. Ces sept contributions, qui soulignent toute la richesse de l'histoire de France réalisée aux États-Unis, sont complétées par un article inédit de Susanna Barrows, consacré à un aspect méconnu de la crise politique du 16 mai 1877, ainsi que par une contribution d'Alain Corbin, qui l'a bien connue et a contribué à la faire traduire en France.

Donner votre avis