"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alors que le soixantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme sera célébré en 2008, la confrontation du judaïsme, de l'islam et du christianisme apparaît commencée " caricatures de Mahomet ", discours de Benoît XVI à Ratisbonne..
. Les difficultés à penser et à mettre en oeuvre le droit à la liberté religieuse invite à en approfondir les fondements, quarante ans après Vatican II. Des catholiques doutent encore de la pertinence de la déclaration conciliaire Dignitatis humanae : l'indifférentisme conduira-t-il à terme au chaos ? D'autres, la majorité silencieuse, se considèrent non-représentés sur la scène publique. Une relecture critique de l'enseignement catholique, enracinée dans le réalisme thomiste, s'impose pour évacuer les rancoeurs croissantes.
Afin de gagner la paix, cette étude paisible offre un double axe d'information aux politiques et de réponse aux catholiques inquiets une écoute réfléchie des autres " monothéismes ", judaïsme et islam, favorise le bien commun européen : promotion des droits fondamentaux dans des limites équitables, juste réciprocité, communion des personnes ; et un déploiement actualisé de la doctrine catholique.
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