Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Cézanne l'artiste contrarié, cézanne l'homme solennel, renaît grâce à ce livre.
L'auteury évoque l'atmosphère hostile de refus qui aura entouré le peintre tout au long de sa vie ; son isolement voulu ; sa phobie des femmes ; ses continuelles disputes avec son père despotique ; sa vision révolutionnaire de précurseur du cubisme et de la peinture moderne ; ses peintures inégalées de baigneuses, natures mortes, paysages, et de la sainte-victoire ; son influence sur beaucoup de grands peintres ultérieurs ; ses proches relations avec son ami d'enfance, émile zola, et la trahison tardive de celui-ci; son voeu de mourir en peignant, une prophétie accomplie.
Sont reproduits dans l'ouvrage des documents précieux, tel un cliché représentant sir winston churchill peignant le pont des trois sautets - oú cézanne allait faire des esquisses de soldats se baignant dans la rivière. certaines des peintures collectées par les jeunes peintres d'alors, picasso et matisse, ou encore le cézanne du bureau ovale de la maison blanche, payannet et la sainte-victoire, environs de gardanne, sont également représentés.
Les américains furent parmi les premiers à reconnaître et collectionner cézanne. les entreprises de john rewald et james lord, tous deux américains, pour sauver l'atelier de cézanne sont relatées ici. dans paris est une fête, ernest hemingway mentionne un " secret " qu'il partagea avec cézanne et qui influença son écriture. dans son film manhattan, woody allen estime quant à lui que la vie vaut d'être vécue pour les époustouflantes pommes et poires de cézanne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...