Autopsie d'un drame

Couverture du livre « Autopsie d'un drame » de Sarah Vaughan aux éditions Preludes
  • Editeur : Preludes

Jess, mère au foyer, fait preuve d'une grande dévotion envers ses trois enfants, qu'elle chérit et protège à tout prix. C'est du moins la façon dont Liz, son amie depuis dix ans, la perçoit. Mais le doute s'installe lorsque Jess se rend aux urgences pédiatriques où travaille Liz. Dans ses bras, sa fille Betsey, âgée de dix mois, présente tous les signes d'un traumatisme crânien. Jess, d'ordinaire si soucieuse du bien-être de sa famille, semble étrangement distante et peu concernée par la situation, et ses explications ne collent pas avec la blessure de l'enfant. Liz s'interroge sur les réelles motivations de son amie. Pourquoi a-t-elle attendu aussi longtemps avant de se rendre à l'hôpital ? S'agit-il vraiment d'un accident, comme elle l'affirme ? Un drame psychologique brillamment tissé qui sonde les enjeux de la maternité, de l'amitié et interroge ce qui nous lie ou nous sépare.

• C'est une triste histoire.
    Révoltante
    Troublante
    Triste
    Qui touche forcément le coeur que l'on soit parent ou non
    Un pauvre petit bébé se retrouve aux urgence avec une fracture du crane.
    Comment ?

C'est une triste histoire.
    Révoltante
    Troublante
    Triste
    Qui touche forcément le coeur que l'on soit parent ou non
    Un pauvre petit bébé se retrouve aux urgence avec une fracture du crane.
    Comment ?
    Et c'est là que l'auteure, la très talentueuse et déroutante (si vous avez lu un de ses livres vous savez pourquoi et à quel point !) Sarah Vaughan, nous fait passer par tous les états : le doute, la certitude, la colère, la peine et puis l'incrédulité.
    Son écriture est toujours aussi efficace quand il s'agit de nous faire tourner en bourrique.
    C'est que j'étais certaine d'avoir anticipé le dénouement ...
    Et bien non, elle m'a encore eu et c'est génial !
    Les personnages et leurs liens sont bien construits et leurs histoires personnelles sont bien tournées, assez pour nous méprendre quand on cherche à découvrir la vérité.
    La vérité
    L'explication
    Elle est triste et terriblement touchante
    Ce fut douloureux et rageant de finir cette histoire
    Mais surtout ce fut très enthousiasment de lire ce livre

• Derrière les apparences

Derrière les apparences

Elles sont 4, reliées par un même événement qui les a fait basculer dans un autre monde : celui de parents. Les années ont passé depuis la naissance de leur premier enfant, certaines ont remis le couvert, d’autre aurait aimé et même si leur amitié s’est un peu délitée au fil du temps, l’école et les activités périscolaires ont permis de conserver le lien. Pourtant quand Jess débarque aux urgences pédiatriques avec sa petite dernière qui présente tous les symptômes d’un trauma crânien, Liz ne parvient pas à empêcher le doute de s’insinuer au creux de son être. Et si Jess avait craqué ? Alors que police et services sociaux entrent dans la danse, Liz remonte le temps pour partir à la recherche d’une vérité qu’elle n’a sans doute pas voulu voir, celle de Jess, mais aussi celle de sa famille.

Grâce à ce roman, Sarah Vaughan aborde un sujet délicat : la dépression post partum et les conséquences parfois dévastatrices du surmenage maternel.
    Une galerie de femmes riche et travaillée associée à une intrigue au suspens remarquablement maîtrisé font de ce roman un page-turner addictif.

En ce qui me concerne, j’ai été totalement scotchée par la fin que je pensais arrivée depuis déjà quelques pages. Un ultime rebondissement que je n’avais absolument pas vu venir.

• ⇝ Glaçant ⇜
    Je voulais commencer par dire cela car c'est une réalité qui se retrouve dans les chiffres implacables : chaque année, rien qu'en France, des dizaines de milliers de mineurs sont victimes de maltraitance… 2 enfants meurent chaque semaine et c'est insupportable d'y penser…
    Dans son...

⇝ Glaçant ⇜
    Dans son livre Autopsie d'un drame, Sarah Vaughan a travaillé autour de ces thématiques : la maltraitante infantile, la négligence (qui peut elle aussi faire des ravages puisque la sécurité, le développement et le bien-être de l'enfant ne sont plus assurés).
    Elle explore la charge mentale, énorme chape de plomb qui pèse sur les épaules des femmes, et la dépression post-partum qui touche sans distinction.
    Elle sonde aussi les liens : qu'ils soient familiaux avec son conjoint, ses enfants ou amicaux (à travers le prisme d'un quatuor maternel, 4 amies qui vivent la maternité de manière différente mais se retrouvent autour des difficultés qu'elles rencontrent).
    Cela l'auteur le porte dans son roman parce qu'elle a rencontré des experts (sociaux, médicaux, juridiques ou associatifs) dont c'est le quotidien professionnel, ce qui donne évidemment beaucoup de crédibilité à l'intrigue.
    Tout commence lorsque Jess amène son bébé aux urgences pédiatriques : la petite est victime d'un traumatisme crânien. En un instant tout va basculer : Jess passe du statut de mère parfaite à celui de suspecte…
    Évidemment ce n'est pas si simple, Sarah Vaughan va prendre des détours et nous mener par le bout du nez…

• Lorsque Liz, pédiatre à l'hôpital, doit examiner Betsey, la fille de son amie Jess, elle sent tout de suite que quelque chose ne va pas.

Betsey ne cesse de pleurer, hurle quand on lui touche la tête, et sa mère semble hésitante quant au déroulement de la journée, d'autant plus qu'elle a attendu un certain temps avant d'amener sa fille aux urgences. Les services sociaux doivent être informés, c'est la procédure. Suivent alors des jours difficiles, pendant lesquels nous allons suivre Liz, rongée par la culpabilité d'avoir mis son amie dans une situation très délicate, et Jess, obsédée par les dangers que peuvent rencontrer ses enfants, obnubilée par le fait qu'elle pourrait leur faire du mal, voire les tuer...Ce roman est très bien ficelé, on suit avec inquiétude ces deux femmes, entourées de leur couple d'amis et on ne peut avoir que de l'empathie pour ce qu'elles vivent, Jess face à cette enquête sociale et le doute qu'elle a de ses capacités à être une bonne mère et Liz, qui replonge dans des souvenirs douloureux de son enfance, pendant laquelle elle était maltraitée.L'intrigue est bien menée même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. J'aurais également aimé qu'il y ait plus de rebondissements.C'est néanmoins une très bonne lecture que je vous conseille si vous aimez les thriller psychologiques.

• « Autopsie d’un drame » est le roman de ma première rencontre avec Sarah Vaughn.
    Jusqu’ici ses précédents romans ne m’ont jamais tentée.

Jusqu’ici ses précédents romans ne m’ont jamais tentée.
    Mais comme en lisant la quatrième de couverture le sujet m’a paru intéressant et aussi parce j’avais envie de comprendre pourquoi les livres de cette auteure suscitent un tel engouement je me suis lancée.
    Et en effet, ce livre a beaucoup d’un best-seller.
    C’est un thriller qui annonce un suspense presque insoutenable.
    L’intrigue est plutôt bien ficelée jusqu’à un certain point.
    Les sujets abordés sont nombreux et d’actualité.
    Et bien que les sujets soient « correctement » traités, l’écriture devient rapidement un enchaînement de phrases stéréotypées.
    Tout en restant fluide et plaisante la lecture de ce livre ne m’as pas convaincue du talent d’écriture de l’auteure.
    Cela étant dit je pense qu’il peut toutefois devenir un parfait « roman de plage ».

• Liz, pédiatre et mère de deux enfants, a rencontré Jess (qui elle en a maintenant trois) lors des séances de préparation à l’accouchement de leur premier né, dix années plus tôt. Elles sont depuis restées en contact régulier, tout comme une demi douzaine d’autres parents de l’époque. L’intrigue...

Liz, pédiatre et mère de deux enfants, a rencontré Jess (qui elle en a maintenant trois) lors des séances de préparation à l’accouchement de leur premier né, dix années plus tôt. Elles sont depuis restées en contact régulier, tout comme une demi douzaine d’autres parents de l’époque. L’intrigue débute lorsque Jess se rend aux urgences avec Betsey, sa petite dernière âgée de dix mois, alors que Liz est de garde à l’hôpital … Une terrible épreuve qui atteint un peu tout le petit groupe …

Qu’est-il réellement arrivé à ce nourrisson ? Négligence ? Accident ? Maltraitance ? Qui est directement – ou indirectement – impacté par ce dramatique évènement ?

Liz va se remémorer une situation bien douloureuse de son passé … Et les répercussions sur sa vie d’adulte … Chacun va – plus ou moins – remettre en question ses principes d’éducation …

Un roman agréable à lire, un style et une intrigue honorables, toutefois peut-être un peu trop « convenus » à mon goût … Pas de coup de coeur pour ma part cette fois-ci. J’ai une nette préférence pour son précédent (« Anatomie d’un scandale »)

• Avis : INTENSE

Je remercie Babelio et les éditions PRÉLUDES pour le service Presse de ce nouveau roman de Sarah Vaughan « Autopsie d’un drame ».

Avis : INTENSE

Comment le qualifier sans répéter les adjectifs de la couverture : captivant, intelligent, émouvant, terrifiant, addictif… J’ajouterai indispensable pour qui aime sonder les cœurs et les âmes.
    Jess, mère exemplaire, se retrouve prise dans les filets de l’administration hospitalière d’abord, et de la police ensuite. Pourquoi ? Parce que sa fille de dix mois est tombée et souffre d’une fracture du crâne. Comment un accident peut-il se retrouver sous les regards peu amènes des professionnels, de ses amis et même de son mari ? Seuls, ses enfants savent qui elle est, alors même qu’elle doute de tout et surtout de son propre équilibre mental.
    Ce roman de pure fiction, ce qui lui donne la force de dire et de démontrer, nous entraîne derrière le rideau, là où les esprits qui devraient être les plus heureux s’égarent et ne veulent rien laisser paraître. Là est le vrai danger, quand les failles se camouflent avec de l’inconscient !
    Les actions, les dialogues, les descriptions, se font à un rythme fluide et soutenu ; tout n’est que normalité et incompréhension. Ce qui nous fait envisager le pire, et l’excellence du récit est de nous faire découvrir une fin que nous n’aurions pu envisager.
    Merci à Sarah Vaughan d’avoir construit ce livre comme un thriller psychologique et non un témoignage. Mettre des images, des conséquences, des vérités sur le « baby-blues » que l’on traite parfois à la légère permettra peut-être à ceux qui le liront de regarder les mères avec un peu plus d’attention, sans se laisser avoir par la béatitude obligée qu’elles doivent adopter.
    Le roman précédent a été un best-seller, soyez les premiers à parler de celui-ci.

• La première fois que j'ai entendu parler de Sarah Vaughan, c'était par de grandes affiches publicitaires pour 'Anatomie d'un scandale' qui ornaient les librairies d'aéroports l'année dernière. Puis les encarts publicitaires dans les pages "livres" de mes journaux et finalement les panneaux sur...

La première fois que j'ai entendu parler de Sarah Vaughan, c'était par de grandes affiches publicitaires pour 'Anatomie d'un scandale' qui ornaient les librairies d'aéroports l'année dernière. Puis les encarts publicitaires dans les pages "livres" de mes journaux et finalement les panneaux sur les bus ou abribus ... Je m'étais rapidement procuré ce livre dans une de mes médiathèques, et je l'avais dévoré d'une traite.

Alors, quand j'ai vu que NetGalleyFrance proposait 'Autopsie d'un drame', je me suis inscrite sur le site et j'ai tentée ma chance !
    Quelques minutes plus tard ma demande était acceptée, je téléchargeais le livre et j'entamais sa lecture !

Comme pour le précédent, je l'ai lu d'une traite.

On suis quatre amies, enceintes en même temps de leur premier enfant, les années passent, les enfants grandissent. Celles qui ont conservé une activité professionnelle arrêtent de procréer après le deuxième enfant, mais Jess en a un troisième, une petite fille, Betsey, après deux garçons.

Un soir, Jess arrive à l'hôpital où Liz est pédiatre, Betsey, bizarre dans les bras. L'enfant a vomi, pleure et a un comportement anormal. Le fait d'être amies empêche Liz de traiter Betsey, dont ses collègues détectent une fracture du crâne et donc soupçonnent aussitôt un cas de maltraitance et contacte la police.

Le récit de Jess est confus et empli d'incohérences, elle sera rapidement interdite d'être seule avec ses enfants, la machine médico-policièro-sociale est en route pour mettre au jour ce qui s'est réellement passé ce soir là.

Dans le même temps, Liz, (re)découvre auprès de sa mère mourante, un fait divers familial de son enfance.

Un roman qui met au jour les difficultés d'être une mère parfaite, d'assurer au mieux la gestion de trois enfants en bas âge (ou pas), en l'absence d'un conjoint trop pris par son travail, la non détection des dépressions post-partum et l'auto-exigence de celles qui se veulent des mères parfaites !

Un roman qui m'a happée et que je n'ai pas posé jusqu'au moment d'en découvrir la dernière ligne !

Merci à NetGalleyFrance et aux Editions Préludes de me l'avoir mis à disposition !

#Autopsiedundrame #NetGalleyFrance