AUSTRIACA Tome 77 : lectures de ma marche de Radetzky

Couverture du livre « AUSTRIACA Tome 77 : lectures de ma marche de Radetzky » de Stephane Pesnel aux éditions Pu De Rouen

Le no 77 d'Austriaca est consacré à La Marche de Radetzky de Joseph Roth. Il propose un ensemble de regards et de lectures qui, par leur diversité et leur complémentarité, enrichissent l'approche critique du roman. Il y est question du recours à l'histoire et des formes de narrativité qu'il implique, de l'opposition entre temps linéaire et temps cyclique, de la thématique de la filiation et de la transmission, de la configuration du personnel romanesque rothien, de la possibilité de la libre détermination des choix d'existence dans un monde fait de rituels et de règles apparemment immuables, de l'éthique et de la pratique du service dans le monde austro-hongrois, etc.