A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
L'interrogation à propos des cercles viennois en tant qu'objet de réflexion est apparue depuis un certain moment dans les études d'histoire intellectuelle. Espace de sociabilité, mais aussi lieu de construction intellectuelle, le «cercle» se distingue-t-il clairement d'une «école»? Et y aurait-il dans ces différents groupements des traits qui permettraient de les singulariser en tant que «cercles» par-delà les circonstances historiques? Les deux problématisations sont étroitement liées et sont analysées ici dans le cadre autrichien de la première moitié du xxe siècle, avec un accent particulier mis sur la période de l'entre-deux guerres. Car quelle particularité «autrichienne» renferment ces cercles? Le cercle, cette forme d'organiser les échanges, ou plus précisément son mode de production des concepts, donne-t-il naissance à un nouveau style de construction de la pensée autrichienne (dans le domaine de la philosophie, mais également de l'esthétique, de la science sociale, de la clinique, etc.).
Ce sont des notions liées tantôt à la politique tantôt aux sphères sociales et intellectuelles qui sont confrontées dans ce numéro 94, de même qu'il y est question des Wiener Kreis et Geistkreis, entre autres, et de figures comme Stefan George, Sigmund Freud, Hans Kelsen ou encore Othmar Spann.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...