"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En ce début de XXe siècle, Augustine du haut de ses quinze ans rayonne de fraîcheur et d'énergie. Elle appartient à une famille d'industriels catholiques aux affaires prospères, installée dans une localité en plein essor grâce aux Chemins de Fer Départementaux. Elle mène une vie confortable mais n'a pas pour ambition de suivre la destinée des filles de son milieu.
Agé de 20 ans, Jean Vaucanson pour sa part est protestant. Fils de mineur, jeune diplômé de l'Ecole des Mines, il travaille pour la compagnie des Chemins de Fer Départementaux.
C'est dans des circonstances peu romanesques qu'ils se rencontrent pour la première fois. Bientôt, ils se reverront en cachette et naîtra alors une idylle.
Mais, en ce temps-là, elle, catholique ; lui, protestant... les difficultés ne manqueront pas de survenir.
En effet, l'antagonisme religieux domine une part importante de la vie sociale et économique de ce terroir qui s'étend entre Ardèche et Haute-Loire, comme le fait revivre avec justesse ce roman qui mêle fiction et réalité. Ainsi, au gré des étapes mouvementées d'une passion que tout vient contrarier, le lecteur saisira l'âme d'une époque, et tout le poids des rivalités qui opposent alors les deux confessions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !