Augmente en nous la foi : Chemins vers le silence intérieur avec François

Couverture du livre « Augmente en nous la foi : Chemins vers le silence intérieur avec François » de Pape Francois aux éditions Parole Et Silence

Médiations du pape François sur la foi et le discernement du bien données à l'Eglise de Rome. «Seigneur, augmente en nous la foi!» (Lc 17, 5 ). Cette question jaillit spontanément chez les disciples, alors que le Seigneur leur parlait de la miséricorde et leur disait que nous devions pardonner soixante-dix fois sept fois. «Augmente en nous la foi», demandons-nous également, au début de cette conversation. Nous le demandons avec la simplicité du Catéchisme qui nous dit: «Pour vivre, croître et persévérer jusqu'à la fin dans la foi, nous devons la nourrir par la Parole de Dieu; nous devons implorer le Seigneur de l'augmenter». C'est une foi qui «doit "agir par la charité" (Ga 5, 6; cf. Jc 2, 14-26), être portée par l'espérance (cf. Rm 15, 13) et être enracinée dans la foi de l'Eglise» (n. 162). Cela m'aide à prendre appui sur trois points fermes: la mémoire, l'espérance et le discernement du moment. La mémoire, comme dit le Catéchisme, est enracinée dans la foi de l'Eglise, dans la foi de nos pères; l'espérance est ce qui nous soutient dans la foi; et le discernement du moment, je le garde à l'esprit au moment d'agir, de mettre en pratique cette «foi qui agit par la charité». Pape François