Au service du roi ; les métiers à la cour de Versailles

Couverture du livre « Au service du roi ; les métiers à la cour de Versailles » de Mathieu Da Vinha aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier

Si le château de Versailles évoque irrésistiblement les ors et les fastes de la cour des rois de France, on oublie qu'il était aussi un lieu de vie pour toute une foule de serviteurs, qui ont contribué à son fonctionnement et à sa gloire. À travers les portraits d'hommes et de femmes qui ont travaillé au château, Mathieu da Vinha nous plonge dans les rouages et les coulisses de la cour. L'entrepreneur du château, les officiers de la chambre, le colonel des gardessuisses, le grand maréchal des logis, le concierge du palais et de la ménagerie, le curé de Versailles, la gouvernante des enfants de France ou encore le cuisinier des rois : tous ont été, à leur manière, des personnages indispensables au rayonnement de Versailles.