Des idées de lecture pour ce début d'année !
Un gamin de colombie, c'est d'abord un enfant assoiffé d'affection, curieux d'expériences nouvelles, heureux de vivre comme tous les enfants du monde. c'est aussi un enfant de la rue livré dès son plus jeune âge à la violence, à la faim, aux promiscuités de toutes sortes. la gallada, la bande, devient sa vraie famille avec ses règles bien particulières. alors, le gamin doit adapter son comportement à un monde dur qui le prive de son enfance. pour arracher ces enfants à leur destin, un destin qui _ dès l'âge de quinze ans _ peut les conduire à la mort, à la prison et aux expédients, des hommes et des femmes _ souvent anciens gamines _, luttent jour après jour. ce livre raconte cette aventure qui les saisit tout entiers, parfois au péril de leur vie.
Au fil des pages, le lecteur apprend à connaître ces enfants et ceux qui leur ont voué leur existence. par-delà le cas extrême des gamins de colombie, c'est à une réflexion sur l'enfance malheureuse qu'il se voit convié, car les enfants de la rue ne font que mettre en évidence un drame beaucoup plus profond qui nous concerne tous.
Christophe pélissié du rausas anime une association qui soutient concrètement un projet à cali au service des enfants des rues. plusieurs voyages en colombie lui ont permis de nouer dans ce pays de nombreuses amitiés: anciens gamines, éducateurs, prêtres, etc.
Polytechnicien, ingénieur des ponts et chaussées, il a récemment collaboré à un ouvrage sur le développement africain, a effectué plusieurs missions en afrique pour le ministère de la coopération et a publié un recueil, l'ingénieur et le développement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."